Un Nouveau Bureau pour Cinov Conseil : Des Talents Diversifiés pour une Gouvernance Efficace
19 août 2024
Le 28 juin 2024, les administrateurs du syndicat Cinov Conseil se sont réunis pour élire un nouveau Bureau. A la suite de la démission de Corinne Pichoud, Chantal Dagnaud, alors vice-présidente, a été élue Présidente jusqu'à la fin du mandat en 2025. Pour assurer une gouvernance efficace, une co-présidence a été établie avec Bernard Antonucci. Ce nouveau Bureau, composé de membres aux parcours riches et diversifiés, s'engage à guider Cinov Conseil vers de nouvelles perspectives.
Chantal Dagnaud, Co-Présidente
Juriste et lobbyiste en droit européen et international, Chantal Dagnaud est à la tête d'un cabinet de conseil spécialisé en stratégie d'influence, stratégie financière et stratégie de développement à l'international.
Diplômée en droit public européen, en Sciences Politiques en Géopolitique et Relations Diplomatiques Internationales, ainsi que d’un LLB en droit civil anglais de l’Université de Kent (UK), Chantal Dagnaud a fait ses premières armes pendant 11 ans dans un cabinet de lobbying et affaires publiques. Son expérience l’a amenée à se spécialiser en gestion de projets internationaux, montage de cofinancement publics-privés, subventions européennes, lobbying, géopolitique, innovation et intelligence économique.
En tant qu’experte reconnue, elle participe au développement stratégique des entreprises, la promotion et le développement du commerce international et contribue au développement de partenariats entre les Gouvernements, les acteurs économiques et les organisations internationales. Elle occupe plusieurs mandats :
- Conseillère du commerce extérieur (CCEF) et Vice-Présidente de la section Guadeloupe
- Membre du Conseil d’Administration mondial au FIDIC (Fédération Internationale des ingénieurs-conseils)
- Présidente du bureau exécutif mondial à la PLAMFE MONDIALE (plateforme mondiale des femmes entrepreneurs)
- Juge-médiateur International à la CIMEDA
- Responsable du Pôle d’Animation des Fonds Européens au sein du GIP l'Europe à Mayotte
Bernard Antonucci, Co-Président
Dirigeant et exécutive consultant en accompagnement stratégique et organisationnel, Bernard Antonucci est le dirigeant du cabinet Gerusia, spécialisé dans l'accompagnement des dirigeants et managers dans leur réflexion stratégique et organisationnelle.
Depuis 1998, Bernard Antonucci offre des services de formation, médiation et aide à la réflexion stratégique. Ses clients incluent des entreprises du CAC 40, des ETI, des CHU et hôpitaux, des établissements publics, des PME, des TPE et des professions libérales. Il a également créé la méthode Éphorat, une méthode d’ingénierie d’accompagnement et de formation visant à aider les individus à être plus efficaces et efficients dans leur perception du monde, tant du point de vue de leur métier que de leur propre développement personnel.
Bernard Antonucci est également engagé dans le monde associatif :
- Juge consulaire
- Membre d'EKOMORPHOZ (transition écologique)
- Bénévole Établissement Français du Sang via le Rotary
- Co-initiateur de « l’Heure du Partage »
- Auteur d’un ouvrage en Intelligence Économique pour les PME (IHEDN-IE)
- Réserve Gendarmerie (sécurité économique) depuis 2004
- Animation de conférences sur l’Intelligence Économique auprès de l’ARIST
- Membre de diverses associations professionnelles et humanitaires
Angélica Calvet, Vice-Présidente
Consultante et coach spécialisée en management de projets complexes et agilité organisationnelle, Angelica Calvet accompagne depuis 20 ans entreprises et institutions publiques en France et à l’International dans leurs projets et programmes de transformation organisationnelle et digitale.
Angélica est diplômée de l’Université de Texas A&M, USA, titulaire d’un Master en SI & Télécommunications à l’INSA, Toulouse, ainsi que d’un MBA spécialisé en Economie et Gestion d’Affaires Internationales à l’IAE, UPPA, France. Après avoir dirigé de nombreux projets dans le secteur des télécommunications en Amérique et en Europe dans des firmes internationales, elle créa en 2004 CS Horizon, cabinet de Conseil spécialisé en stratégie Lean-Agile, Business Process Management, Transformation Organisationnelle/Digitale, RSE et Numérique Responsable. Elle intervient pour le compte de nombreux secteurs industriels et secteurs tiers divers, institutions publiques et cabinets de conseil internationaux : www.cs-horizon.com
Son engagement profond dans la lutte contre les défis du changement climatique, associé à une quête constante d'excellence opérationnelle et de développement optimal des organisations, l'a encouragée à adopter des pratiques de management et de gouvernance innovantes, telles que la Business Lean-agility et l'Agile for Green.
Angélica est présidente de la Fédération Cinov Nouvelle Aquitaine, de la Commission Numérique Responsable de Cinov et participe activement à des initiatives de développement durable et de promotion de l'entrepreneuriat responsable. Elle est également membre de plusieurs associations professionnelles :
- Membre Expert du PMI. Project Management Institute. PMP/PMO http://www.pmi.org/
- Membre Expert Lean Six Sigma https://leansixsigmafrance.com/
- Scaled Agile Expert. Lead SAFe Agile. https://www.scaledagileframework.com/
- Scrum Org. Professional Agile leadership Expert: https://www.scrum.org/
- Membre Agile Alliance : https://www.agilealliance.org/
- Membre du Bureau de l’Alliance Green IT : https://alliancegreenit.org/qui-sommes-nous
- Membre de la Chambre des Professionnels du Conseil : https://www.lesconsultantsaquitains.fr/
Marie-Andrée Prévot, Trésorière
Consultante et formatrice en gestion d'entreprise et outils de gestion, Marie-Andrée Prévot a occupé divers postes de direction financière et a une solide expérience dans la gestion budgétaire et comptable. Elle a travaillé dans plusieurs secteurs, notamment dans les établissements publics et les entreprises privées, où elle a développé des compétences en gestion de projets, en audit et en conduite de réunion.
Après une expérience de Directrice Administrative et Financière dans un environnement international, Marie-Andrée Prévot décide de créer ADFIGEST en 2004, afin d'apporter ses compétences en matière de finance et contrôle de gestion aux TPE, PME et Start-up. Elle propose des services de conseil et de formation en gestion d'entreprise et outils de gestion, notamment sur les logiciels EBP, Ciel et Sage.
Diplômée de l'ESSCA (Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d'Angers) et ayant complété son cursus par un diplôme universitaire de la Sorbonne en Stratégie et Développement des Entreprises, Marie-Andrée Prévot est également élue à la CCI Départementale des Yvelines et à la CCI Régionale Paris Ile de France.
Elle est membre de plusieurs associations et participe activement à des initiatives de développement économique et de promotion de l'entrepreneuriat.
Séverine Bourlier, Secrétaire Générale
Consultante en stratégie et politique d’entreprise, spécialisée dans le management des transitions et la RSE, Séverine Bourlier accompagne les dirigeants dans l’élaboration de stratégies de transformation, d’adaptation et de conduite du changement. Elle propose également des formations professionnelles sur mesure et des services de gestion de carrière, incluant le bilan de compétences et la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Juriste de formation, Séverine Bourlier a rejoint la Collectivité de Saint-Barthélemy en 2009 pour créer et mettre en œuvre un « Guichet unique des entreprises », réunissant les compétences des chambres consulaires (CCI, CMA et CA). Elle a ainsi créé un centre de formalités, un répertoire des métiers, un centre de formation professionnelle, et organisé diverses manifestations et événements.
Séverine Bourlier a exercé divers métiers, notamment juriste, conseillère en création et gestion d'entreprises, directrice générale d'une Chambre consulaire "Guichet Unique" dont elle a participé à la création de l'ensemble des services, secrétaire générale d'une organisation professionnelle artisanale, formatrice, directrice des services d'un établissement public national, et enfin créatrice de sa propre société : LesAmbassadeursFR.
Engagée dans la formation et le développement professionnel, Séverine Bourlier est membre de plusieurs associations professionnelles et participe activement à des initiatives de développement économique et de promotion de l'entrepreneuriat et du savoir-faire français.
Le nouveau Bureau de Cinov Conseil, composé de membres aux parcours riches et diversifiés, tant professionnellement que territorialement, incarne la multiplicité du métier de consultant. Ayant vécu et travaillé aussi bien en métropole, en outre-mer qu'à l'international, ces administrateurs apportent une expertise globale et une vision stratégique unique. Leur engagement et leur expérience promettent de mener Cinov Conseil vers de nouveaux horizons, en renforçant la représentativité et l'impact du syndicat dans le domaine du conseil.