Back to top

« Engagé RSE » - Un nouveau label pour une responsabilité sociétale

29 juin 2022
La Fédération Cinov signe une convention de partenariat avec AFNOR Certification

Mercredi 15 juin, la Fédération Cinov a signé une convention de partenariat avec AFNOR Certification pour conduire les adhérents vers l’initiation ou le perfectionnement de leur responsabilité sociétale.  Ce partenariat permet également de coconstruire une méthodologie et des outils adaptés aux entreprises de la branche pour faciliter la mise en place d’une démarche RSE. 

Cette signature s’inscrit dans la continuité des travaux pensés et réalisés au sein de la Fédération Cinov depuis de nombreuses années, visant à sensibiliser les adhérents sur leur impact environnemental, social et sociétal.

 

Pourquoi avoir choisi AFNOR Certification comme partenaire ?

AFNOR Certification est le premier organisme tiers indépendant certificateur de France. Il accompagne déjà plusieurs fédérations professionnelles dans la construction de référentiels sectoriels RSE, c’est-à-dire plus adaptés aux enjeux de notre secteur et à la typologie de nos entreprises. Son label « Engagé RSE » est, de plus, reconnu pour sa robustesse et sa souplesse. 

La Fédération Cinov et AFNOR Certification vont ainsi travailler main dans la main, ces prochains mois, pour adapter ce label « Engagé RSE », de notoriété nationale, aux métiers et spécificités de la branche BETIC. 

 

Quelles sont les prochaines étapes de la collaboration ? 
  
Pour réussir ce travail clé d’adaptation du référentiel à la branche, la Fédération Cinov veillera à ce que l’ensemble des syndicats s’investissent dans des groupes de travail, pour partager leur connaissance des métiers de l’ingénierie, du conseil et du numérique.  

En effet, dans le cadre de ce partenariat, la Fédération CINOV souhaite produire plusieurs outils, dont le référentiel sectoriel RSE. Par ailleurs, afin de ne pas contraindre les entreprises dans un processus de labellisation long et coûteux, nous allons concevoir des outils d’autodiagnostic, qui permettront de faire un état des lieux.

La Fédération mettra également en place des modules de formations et des cycles d’accompagnement pour le déploiement de la démarche.