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BFMTV : CABINET GÉRUSIA : LE CONSEIL ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ AUPRÈS DES DÉCIDEURS D’ENTREPRISE ET DE LEURS ÉQUIPES

08 Février 2024
Plateau de BFM Business

Le cabinet Gérusia, membre de Cinov Conseil est intervenu sur BFM Business en Novembre 2023 dans le cadre de l'émission #JMLECO, retrouvez l'intégralité de l'interview ici : 

Cabinet Gérusia : le conseil et l’accompagnement personnalisé auprès des décideurs d’entreprise et de leurs équipes (bfmtv.com)



Entre écoute, proximité et confiance, le cabinet de conseil Gérusia accompagne chaque année de nombreux décideurs d’entreprises ainsi que leurs équipes. L’objectif ? Les soutenir dans le management de leur société au fil des différentes mutations, à travers des formations et des sessions de coaching sur mesure. Interview avec Bernard Antonucci, Dirigeant et Executive Consultant au sein du cabinet.

Quels sont les principaux domaines d’expertise du cabinet Gérusia ?

Notre cabinet Gérusia est spécialisé dans le conseil en ingénierie d’organisation depuis sa création en 1998. Les responsables du cabinet sont tous issus de métiers dits de l’urgence, que ce soit dans le domaine militaire ou le domaine de la santé.

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Depuis plus de 25 ans, nous proposons des solutions d’accompagnement aux dirigeants d’entreprises, à la fois dans le cadre du management, du pilotage et des différentes évolutions au sein de leur organisation. Nous pouvons également intervenir auprès de leurs équipes de façon individuelle ou collective. Pour mener à bien cette activité, nous avons mis en place notre propre méthodologie de travail.

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette méthodologie de travail ?

Nous avons développé une méthode nommée EPHORAT, basée sur la pédagogie de Montessori et de Freinet, ainsi que sur l’expérience que nous avons pu engranger au cours de notre carrière dans les métiers de l’urgence.

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Cette méthodologie permet notamment de favoriser l’autonomie du stagiaire et sa capacité à prendre ses responsabilités. Nous travaillons ici sur l’acquisition de savoirs. Cette méthode s’applique avant tout dans le cadre des formations et de l’accompagnement proposés aux équipes. Pour les dirigeants, nous abordons une autre approche basée sur leurs attentes personnelles en tant que cadre.

Accompagnez-vous des entreprises issues de tous secteurs d’activité confondus ? Intervenez-vous d’ailleurs dans toute la France ?

Effectivement, nous intervenons dans tous secteurs confondus, notre métier est transverse et non cantonné à une filière.

Nous couvrons en effet l’ensemble du territoire français métropolitain et pouvons également intervenir au-delà des frontières nationales, à travers des sessions de formation ou de coaching à distance ou en présentiel.

Le cabinet Gérusia a aujourd’hui une activité transversale : nous nous adressons à l’ensemble des secteurs d’activité, que ce soit dans le privé ou bien dans le public.

Dans le contexte économique actuel, quels sont les besoins et les attentes des entreprises que vous accompagnez ?

Les besoins et les attentes sont divers. Les entreprises souhaitent aujourd’hui pouvoir travailler sur tout ce qui concerne la réorganisation de leur gouvernance, organisation (structuration), système de pilotage, gestion des acteurs clés (risques facteurs humains ou gestion des compétences clés), prise de décision collective, réécriture de leur projet d’entreprise, mais également les enjeux liés à la transition écologique.

Nous aidons aussi certaines organisations à développer leur ancrage territorial, pour booster leur rayonnement et leur attractivité au sein de leur territoire.

D’autre part, quelles sont les valeurs qui caractérisent à ce jour le cabinet Gérusia ?

L’écoute, la proximité, la création du capital confiance, et la capacité à échanger en tant qu’alter ego (de dirigeant à dirigeant, décideur à décideur) sont nos principales forces. Quand nous accompagnons les dirigeants, nous prenons le temps de les écouter dans une approche véritablement neutre et sans aucun jugement afin de rompre leur isolement.

Nous devons être capables de les questionner en toute indépendance, en jouant le rôle de « poil à gratter », afin de les amener au bout de leur raisonnement. Notre objectif est de créer avec eux une véritable relation de confiance et une vraie ouverture d’esprit pour pouvoir avancer ensemble selon ce qui est juste et en bonne intelligence, en étant au service de leurs intérêts. Assurer leur capacité de recul, de retrait et de vision globale.

L’idée est donc d’apporter aux dirigeants un soutien sur mesure et entièrement personnalisé selon leurs attentes du moment ?

Notre métier consiste effectivement à avoir une vision suffisamment large, tout en s’adaptant aux besoins spécifiques du dirigeant. Lors de chaque nouveau projet, notre mission première est de prendre le pouls culturel d’une entreprise (ou d’une organisation) afin de rester dans son champ culturel, au plus près de son histoire et de celle de son dirigeant, ainsi que de son identité.

Nos clients doivent aujourd’hui faire face à de nombreuses problématiques liées aux enjeux de demain, par exemple au niveau du développement durable comme je l’expliquais précédemment, mais aussi au niveau des ressources humaines et de la gestion des talents au sein de leur structure.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

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